flag_esp flag_fra flag_eng

DECHARGES

Mapa

Depuis le Col d'Urdiceto jusqu' Biescas ou Sabinigo

Les plerins arrivent Hospice de Riomajou en provenance de Tramezagues, par la route jusqu' Frdancon (1.380m). Ils y prendront le PR qui les mnera jusqu' Hospice de Riomajou (1.560m), 3,5 km de distance, environ.

Depuis l'Hospice de Riomajou prendre le PR qui part vers l'Ouest pour atteindre 4km aprs le Col de Urdiceto (2.404m.)

De l, prendre le GR 11 qui continue sur 8km jusqu' Hospital de Gistan (1.635m), le traverser et continuer sur 6,5km le GR 19, jusqu'au Puente de los Pecadores (1.200m).

Depuis le Puente de los Pecadores(1.200m) prendre le GR 19, qui monte vers Gistan (1.420m) et passe par Serveto (1.306m), Sin (1.220m), Salinas de Bielsa (770m) et arrive Mesn de Salinas (780m). Le parcours total est d'environ 16km. Les plerins peuvent prendre le PR-HU 37 vers les villages voisins de San Juan de Plan (1.100m) et Plan (1.090m) pour utiliser les services (pharmacie, restaurants, htels, supermarch...)

Au Mesn de Salinas (780m) prendre le GR 19 qui monte vers Tella (1.384m).

Depuis le centre mme de Tella (1.384km) prendre le PR-HU 39 sur un chemin pitonnier qui, sur une descente rapide et continue, nous mnera jusqu' Hospital de Tella (750m) sur le bord du chemin, en passant par le hameau de Cortalavia (890m).

Hospital de Tella (750m) prendre le PR-HU 184 qui monte vers Santa Justa (950m.). De la, prendre le sentier qui se dirige vers Belsierre (720m) en traversant le village et en continuant vers Escalona (670m). Les plerins qui souhaiteront continuer jusqu' El Pueyo de Aragus et Ansa devront continuer jusqu' Laspua (725m).

Il y a ici deux options :

En passant par la cit mdivale de Ansa

Depuis Escalona (670m) monter vers Laspua (725m) et prendre le GR 19 sur 4km, jusqu' Aragus (702m), puis continuer sur 4km jusqu' El Pueyo de Aragus (699m), puis 5km jusqu' Ansa(586m), en entrant dans la cit par la porte de Tierra Glera, de faon arriver directement l'Hospice et l'glise de Santa Mara, ct de la grande place de Ansa.

Ansa (586m), descendre par le chemin pitonnier allant vers le croisement par le versant Sud-est de la cit, traverser le pont sur la rivire Ara et prendre le PR-HU 186 parcourant la rive droite de la rivire en direction Ouest sur 9km. Aprs avoir pass Margudgued (600m) on arrive Boltaa (643m) dans le vieux quartier par la rue qui monte depuis le cimetire jusqu' la Mairie.

Sans passer par la cite mdivale d'Ansa

Depuis Escalona (670m) prendre le PR-HU 40 pour atteindre Muro de Bellos (945m), 3km d'Escalona. De l, continuer sur 4km par le mme chemin PR-HU 40 en descendant vers San Vicente de Labuerda (780m).
San Vicente de Labuerda continuer par le PR-HU 40 sur 7km jusqu' Boltaa (643m).

Une fois Boltaa (643m) prendre le sentier PR-HU 40 qui longe la rive droite de la rivire Ara, en direction Ouest. Aprs 8km, arrive Jnovas (681m). Continuer par le mme sentier sur 4 autres km jusqu' Albella et 4 autres km pour arriver Ligerre de Ara (723m). Marcher 5km de plus jusqu' Fiscal, en traversant San Juste (740m) et en passant une certaine distance de Borrastre (799m).

Ici, deux options se prsentent nouveau :

Aller vers Biescas, par Sobrepuerto

Depuis le centre de Fiscal (766m) marcher sur environ 5 km jusqu' Asn de Broto, d'abord en suivant la route N-260 et ensuite par un chemin muletier qui monte, au milieu d'une fort de chnes, jusqu'au village d'Asn de Broto (1.187m).

D'ici une dviation du sentier peut nous mener l'Ermitage de San Mams, petit temple du XVIIe sicle rig en-haut d'un promontoire stratgique.

En continuant depuis Asn de Broto, le chemin descend vers la rivire Ara pour ensuite la longer, traverser le ravin Xate et les Llanos de Planduviar puis, 6km plus loin, arriver Sarvis (864m). Depuis ce dernier village on peut monter jusqu' Buesa (1.135m) par le PR qui passe par l'ermitage de San Cristbal et on descendra ensuite sur 3km par le GR 15 jusqu' Broto (903m).

Broto (903m) prendre le GR 15 vers Oto (913m), Yosa de Broto (1.325m), traverser le col de Yosa (1.930m.) jusqu' Otal (1.465m). Traverser le Col d'Otal (1.791m) vers la rgion voisine Alto Gllego. D'ici continuer par le GR 15 jusqu' Yesero (1.132m), Gavn (974m) et Biescas (860m), pour rejoindre le tronon du Chemin de Saint-Jacques balis qui descend depuis le Puerto Viejo et Formigal. Depuis Biescas, le chemin continue vers Sabinigo et Jaca.

Aller vers Sabinigo, par le sanctuaire de Yebra de Basa.

Depuis Fiscal, traverser la rivire Ara par le vieux pont et prendre la piste goudronne menant Bergua (7,4 Km et 310 m de monte). La solitaire piste goudronne remonte par la Valle de Ara sur sa rive droite mi-flanc sous la Sierra Berroy. Peu aprs tre entr dans le Barranco Forcos, nous arrivons Bergua o termine la piste goudronne pour laisser place au sentier qui entre dans le Barranco de la Pera en direction de Sasa (5 Km et 200 m d'ascension). Aprs un plat la pente s'accentue considrablement jusqu' Sasa. D'abord en traversant le petit Barranco Oscuro, et surtout sur le long contour du Barranco de la Lata (pentes moyennes proches de 8 % et rampes de 12 %).

Depuis le petit hameau abandonn de Sasa, dont il ne reste que les ruines de quelques maisons, situ sur une colline, on pourra admirer la vue panoramique de la Manchoya et des Barrancos de la Pera et Forcos.
Depuis Sasa reprendre la piste qui continue en montant par le Barranco de La Valle jusqu'au Collado de Santa Orosia, et aprs avoir franchi un ou deux ravins de plus.
Aprs avoir travers une dense htraie, nous arrivons Collado de las Tres Cruces, prs du petit Refuge La Valle, aux pieds du Cerro de San Cristbal. Une dernire grimpette, sur la piste goudronne d'accs au refuge, nous mne jusqu' un large col. Au croisement prendre la direction du Sanctuaire de Santa Orosia qui se trouve 600 m.

De l, prendre la route des ermitages pour descendre jusqu' Yebra de Basa. Ensuite continuer jusqu' Sabinigo pour y rejoindre l'itinraire jacobe balis et allant vers Jaca.