ARAMPI

UNESCO

ARAMPI

  • Date:1998
  • Référence:874
  • Criterée:cultural III
  • http://whc.unesco.org/en/874

l'Art Rupestre du Bassin Méditerranéen de la Péninsule Ibérique

 

L'ensemble de peintures rupestres de la fin de la préhistoire situé dans le bassin méditerranéen de l'Espagne orientale est le plus grand groupe de sites d'art rupestre que l'on puisse trouver en Europe, et il offre un portrait exceptionnel de la vie de l'homme dans une période essentielle de l'évolution culturelle humaine.


L'ensemble est formé de plus de 750 localisations dans des abris rocheux ou escarpés dans lesquels ont été trouvé des graphismes ou des images qui vont depuis de simples traits géométriques jusqu'à des scènes représentant des animaux et des êtres humains dans des compositions rituelles de chasse, cueillette, danse ou guerre.

Barfaluy

Les périodes dans lesquelles s'inscrivent ces manifestations sont l'Épipaléolithique et le Néolithique, c'est-à-dire entre l'an 10.000 et le IIº millénaire av. J.-C., époque à laquelle le climat se stabilise et commence notre ère géologique actuelle.


L'inclusion de l'Art Rupestre du Bassin Méditerranéen de la Péninsule Ibérique dans la Liste du Patrimoine Mondial a été réalisée pour son exclusivité et sa fragilité, ainsi que pour son imbrication dans un paysage humanisé d'une grande valeur écologique, et pour son inestimable valeur comme témoignage artistique et documentaire de l'époque préhistorique.

Territoire: Communautés Autonomes d'Andalousie, Aragon, Castille-La Manche, Catalogne, Région de Murcie et Communauté Valencienne.


Territoire de Sobrarbe: Communes de Bárcabo, Aínsa-Sobrarbe, Fanlo et Tella-Sin.

Links:

Ficha UNESCO

Ficha Ministerio de Educación, Cultura y Deporte