Enclave:

Torla - Turieto bajo - Prairie d'ordesa

• Point de dpart :Vieux quartier de Torla, ct de la route et a uu nord de lglise
  • Dnivel :350 m depuis le pont de la glera
  • Type de parcours :linaire
  • Temps :2 h (aller)
  • Difficult :faible
  • Conseils :Emporter de leau

Mapa

A travers cet ancien chemin, par lequel on accdait la Valle d'Ordesa depuis Torla, on traverse de denses et humides forts de sapins et htres. Le son de la rivire nous accompagne tout moment en se prcipitant dans les cascades, ainsi que les spectaculaires vues sur les grandes parois qui ferment la valle.
Tout prs de la route et de plusieurs htels se trouve le panneau indicatif du dbut de l'itinraire : Ordesa par sentier pitonnier. 2 h . Descendre un chemin empierr jusqu'au Pont de la Glera. Aprs avoir travers la rivire Ara, nous arrivons un premier croisement o le panneau Ordesa par Turieto , indique le chemin que nous devrons prendre (GR15.2).
Marcher le long de la rivire, vers le Nord, entre les anciennes bergeries et les prairies. Nous nous approcherons de la Pea Duscaro, situe droite, que nous contournerons par sa base. Sur la rive oppose de la valle, on peut observer le grand pli couch de calcaire et ses pieds l'ermitage de San Antn.
La piste se convertit en un sentier pente douce. Nous passerons prs de plusieurs panneaux indiquant la limite du Parc National (1h). Nous devrons prendre l le sentier droite, indiqu par des rayures rouges et blanches de la GR11, qui mne l'intrieur de la Valle d'Ordesa.
Le chemin pntre dans une magnifique fort, trs riche en espces vgtales et domine par le pin sylvestre, le sapin et le htre, procurant ombre et fracheur. La route offre beaucoup d'autres intrts, comme la possibilit d'admirer les cascades de Molinieto, Tomborrotera et Abetos depuis leurs miradors respectifs. Les vues panoramiques du Pont de los Navarros ou les parois de Mondarruego, Tozal de Mallo et le Cirque de Carriata, sont surprenantes.
Aprs 1h 50 de marche prendre un sentier gauche qui mne au monument consacr au pyrniste franais Lucien Briet (1860-1921), en Hommage d'admiration et gratitude au chanteur de la Valle d'Ordesa . Revenir sur le sentier principal et continuer 5 jusqu'au pont sur la rivire Arazas. Il ne reste que 200 m par la route pour terminer le parcours dans la Prairie d'Ordesa (2 h).