Enclave:

• Difficult :Faible
  • Conseils :Il este ncessarie emporter de leau

Mapa

Ce parcours nous permettra de nous introduire dans la valle latrale de Cotatuero, vtue d'une dense et exceptionnelle fort de sapins blancs. La fin nous rserve un fabuleux spectacle de falaises rocheuses par o se prcipitent les eaux de la grande cascade, de plus de 200 m de chute.

Dans la Prairie d'Ordesa, prs du point d'information du Parc National, nous devrons prendre le chemin principal se dirigeant vers le Cirque de Soaso et la Queue de Cheval. Aprs les 10 premires minutes nous arrivons au point de dpart du sentier, vers la gauche, ct d'une petite chapelle avec une plaque commmorative de la dclaration du Bien Pyrnes-Mont Perdu par le Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Le sentier s'enfonce dans la fort de sapin blanc et quelques htres a et l. Le bruit constant de l'eau du ravin de Cotatuero nous accompagnera sur toute la monte qui, en raison du fort dnivel, prsente toute une succession de cascades.
Aprs 1h 30' de parcours nous arrivons un petit refuge en bois et ct de celui-ci un croisement de sentiers ; prendre droite, en direction de la Faja de Canarellos. Quelques mtres aprs nous arriverons la passerelle mtallique qui traverse le torrent d'o nous pourrons contempler la grande cascade de Cotatuero, de 200 m de chute, et les immenses parois du cirque creus par les langues glaciaires qui alimentaient le glacier principal d'Ordesa.
Le retour se ralise par le mme sentier.
Il est aussi possible de continuer monter afin d'arriver la partie suprieure de la cascade, o se trouvent les fameuses Clavijas de Cotatuero, passage vertigineux quip de barres en fer cloues dans la roche, apte seulement aux montagnards expriments. Ces barres ont t places en 1881 par le forgeron de Torla pour faciliter l'accs des chasseurs la Brche de Roland et ses proximits.