AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

Abizanda

Web.www.abizanda.es

· Population : 81. Dans toute la municipalité : 136 habitants.
· Altitude : 636 m. sur le niveau de la mer.
· Nom des habitants : abizandino.
· Jours fériés locaux : 15 août et 12 janvier.



Les villages d'Escanilla, Lamata, Ligüerre de Cinca et Mesón de Ligüerre appartiennent à la municipalité d'Abizanda. Le nom d'Abizanda vient de l'arabe Ibn-Sallam, puis Avizanda ou Avizanlla. Village attaché au pied d'une forteresse médiévale qui conserve des parties de la muraille. Le plus spectaculaire est la Tour Médiévale, du premier quart du XIe siècle. Elle mesure 40 mètres d'hauteur avec une entrée à 3 ou 4 mètres du sol et elle a de belles fenêtres géminées.

Depuis la route deux tours peuvent se voir sur la colline: la médiévale, géante et spectaculaire, et celle du clocher de l'église. Les maisons se regroupent à ses pieds, entourées de champs d'oliviers et d'amandiers. Spéciale attention précisent Maison Carlos, Maza de Lizana, maison et tour adossée du XVIe siècle.



L'église a une abside polygonale, de style gothique aragonais du XVIe siècle et une seule nef couverte avec une voûte étoilée et des chapelles latérales. La façade se termine avec une galerie d'arcs.






En janvier il y a la fête populaire des sauterelles à la chapelle de San Victorián pour savoir si la récolte ira bien (fête des Langostos).