AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

Boltaña

Mairie: Tel. 974502002
Fax. 974502380
E-mail: aytoboltanna@aragob.es
Web: Web: Turismo Boltaña

· Population : 804 habitants et 924 hab. dans toute la municipalité.
· Altitude : 643 m. sur le niveau de la mer.
· Nom des habitants : boltañés.
· Jours fériés locaux : 25 janvier et le troisième week-end d'août.
· Monuments : Eglise de San Pedro Apóstol XVIe siècle (gothique, où on garde le chœur du Monastère de San Victorián), et les restes d'un Château Médiéval.

Ascaso, Campodarbe, Margudgued, Morillo de Sampietro, El Pueyo de Morcat, Sieste, La Valle, Aguilar, San Martín, Matidero, Seso et Silves appartiennent à cette municipalité.
Boltaña partage le siège de l'arrondissement du Sobrarbe avec Aínsa.

Ce village était le centre de la région appelée Boletania, et a une histoire très confuse a l'époque musulmane.

Vous pouvez encore trouver des restes de son château au sommet de la colline. Les murs du château, du XIe siècle, sont en pierre et sa tour, qui se trouve dans sa partie la plus saillante, est hexagonale. On dit qu'il marquait la frontière défensive contre les musulmans. Le village de Boltaña s'étend aux pieds du château, jusqu'à la route. Le vieux village est situé dans la partie haute, sur le ruisseau de San Martín. Le long de la route se trouve la partie plus moderne du village.

Les rues du vieux village sont escarpées et arrivent à l'église paroissiale de style gothique, qui était avant une collégiale élevée sur les fondations d'une autre du XIIIe siècle. N'oubliez pas de voir sa maçonnerie de pierre.

Le temple est consacré à San Pedro Apóstol et a un plan de grandes dimensions, divisée en trois nefs couvertes par des voûtes d'ogives. L'abside est polygonale, de trois cotés. Elle n'a pas de croisée ni de chapelles latérales. La tour du clocher se trouve au nord-est de l'abside, mitoyenne, comme la sacristie où sont situées aussi les dépendances de l'Hôtel de Ville.

Le chœur s'est amélioré avec des stalles du monastère de San Victorián. Il a 29 sièges d'honneur sur une seule rangée, avec ses miséricordes et ses parecloses latérales sculptés avec des motifs végétaux et des personnages. Aux bas-reliefs des dossiers des scènes de la vie de San Benito sont représentées.



Le " palotiau " de Boltaña est une danse de musique de profonde résonance celte. Elle est interprétée par 16 danseurs, un contremaitre et un " rapatán ". C'est une danse religieuse qui se fait comme un rituel, mais qui, aujourd'hui, est dansé dans d'autres occasions.

Le 25 janvier, fête de la Conversion de San Pablo, les danseurs accomplissent fidèlement avec la tradition et accompagnent le saint jusqu'à sa chapelle. Une autre date est celle du Lignum Crucis, le 14 septembre, où les danseurs interprètent le " palotiau " dans la procession et à la place.