AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

Broto

o Population: 231 habitants. et toute la municipalité environ 520 habitants.
o Altitude: 905 m. au-dessus du niveau de la mer.
Mairie: Tel. 974486002
Fax. 974486002
e-mail aytobroto@aragob.es


o Nom des habitants: brotense
o jours fériés: 3 février et le premier dimanche d'Octobre.
o Monuments: Eglise de San Pedro Apóstol du XVIe siècle avec des retables baroques, Chapelle de Notre-Dame de Morillo. L'ancienne prison de Broto, à côté de la Casa del Valle. Cascade du Sorrosal et des environs recommandés pour la pêche et pour les sports nautiques et de montagne.

Appartiennent à cette municipalité: Asin de Broto, Bergua, Buesa, Oto, Sarvis, et Otal.

Situé à l'entrée de la vallée d'Ordesa, près de la rivière Ara, c'est un belvédère de l'impressionnant Mondarruego, entrée au Parc National par son côté ouest.

Il a tous les services (station-service, pharmacie, hôtels, supermarchés, hôpital local.

Dans la partie supérieure du village se trouve l'église. Le centre ville est divisé en deux parties: la partie sud, appelée de la Cruz, et celle des Porches. Un des plus beaux coins de Broto se trouve entre l'ancien et le nouveau pont, connu comme la place des Porches, bien que certaines personnes l'appellent le Matadero (l'abattoir) ou la Herrería (la forgerie).
Dans ce village vous pouvez voir les cheminées typiques des Pyrénées, qui sont toujours debout sur les toits d'ardoise. Depuis le nouveau pont, puisque le vieux pont médiéval a été dynamité pendant la guerre civile, vous pouvez contempler la cascade du Sorrosal.



Ce village passe du roman au gothique, en passant par d'autres caractéristiques médiévales. L'ancienne église de Broto était romane, du douzième siècle, mais maintenant son rôle n'est plus de paroisse, sinon de lieu de réunion et de fêtes. Nous parlons de la Chapelle de Piedad.

La Chapelle de San Blas, du seizième siècle, avec un magnifique retable gothique de San Salvador exposée au Musée de Saragosse, se trouve dans l'urbanisation Nuevo Broto. Et la chapelle de San Clemente est du seizième siècle.

Par contre, l'actuelle église paroissiale, dédiée à San Pedro, se trouve dans le centre urbain et est de style gothique aragonais, avec sa tour crénelée de style défensif, qui contrôle le pont qui a explosé pendant la guerre civile. La façade, orientée vers le sud, a cinq archivoltes en berceau. Elle est de 1578 selon l'inscription sur le mur.

Les fêtes principales ont lieu le premier dimanche d'Octobre en honneur de la Vierge du Rosario. Dans la procession de ce jour-là, les danseurs du village interprètent le traditionnel "Paloteau". Plus tard viennent les fêtes de San Blas.


Parmi les bâtiments de Broto il faut remarquer la tour du XVIe siècle à côté du pont qui maintenant est détruit. Il s'agit d'une tour de plan quadrangulaire, avec quelques embrasures, des meurtrières et une baie vitrée à l'étage supérieur. Cette tour jadis servait de défense, puis plus tard de prison pendant plusieurs siècles. Dans son intérieur vous pouvez découvrir des gravures intéressantes faites par des prisonniers qui y séjournèrent pendant plusieurs jours.