AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

Fiscal

Mairie:
Tel. 974503003
Fax. 974503003
E-mail: secretario@aytofiscal.es
Web: www.aytofiscal.es


Population: 158 habitants. Dans toute la municipalité environ 300 habitants.
o Altitude: 768 m. au-dessus du niveau de la mer.
o Nom des habitants: fiscalino
o Jours fériés locaux: 9 Mai et 15 août en l'honneur de la Vierge de l'Asunción.
o Monuments: Eglise de Notre-Dame de l'Asunción du XVIe siècle. Façade de Jánovas XIIIe siècle.

Appartiennent à cette municipalité: Albella, Arresa, Borrastre, Jánovas, Javierre de Ara, Lacort, Lardiés, Ligüerre de Ara, Planillo, San Felices de Ara, San Juste, San Martín de Solana o de Puytarás, Sta. Olaria de Ara et Muro de la Solana.

Fiscal donne nom à la Rive. Certaines maisons sont situées à côté de la route, mais le centre du village se trouve de l'autre coté de la rivière Ara, autour de la ravine du Salvador, qui le divise en deux quartiers.


Ce village a d'autres hameaux plus petits (beaucoup sont dépeuplés) comme Alseto, Pardina de Arresa, Pardina de Asué, Cajol, Campol, Castellar, Gere, Ginuábel, Giral, Javierre, Lacort, Lavelilla, Ligüerre de Ara, Muro de Solana, Planillo, Puyuelo, San Félix de Ara, San Felices de Solana, San Juste, San Martín de Puytarás, Santa Orosia, Sasé, Semolué, Tricás, Pardina de Tuerta y Villasana. Certains de ces hameaux ont eu un dépeuplement obligé et forcé quand on voulait faire le barrage de Jánovas.

Près du pont se trouve la petite église de Jesús, du seizième siècle, avec une abside polygonale. À coté vous trouverez l'intéressant Foulon de Lacort.

Dans le village ce trouve une tour fortifiée, avec des meurtrières et des baies vitrées. Il semble qu'elle est de construction médiévale et de couronnement avec des créneaux. Vous pouvez voir le toit qui la couvre, a deux versants. À côté de la tour se trouve le plus grand nombre de maisons, du dix-huitième siècle, mais aussi du dix-neuvième siècle.

Les rues sont étroites et courtes, avec un passage voûté. Le reste du village se situe autour de l'église de Notre-Dame de l'Asunción. Elle est su seizième siècle, rectangulaire avec une nef rectangulaire, un transept et trois absides avec façade droite, L'abside centrale est la plus grande et de là s'élève la tour défensive, avec des meurtrières. Au dix-septième siècle des réformes ont été faites, qui ont touché les fermetures et la sacristie. La porte d'entrée est au sud et à l'intérieur se trouvent des peintures populaires.
Près de la place de l'église vous verrez la façade romane de Jánovas, qui a été installé comme un monument unique.