AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

La Fueva

Tierrantona

Mairie: Tel. 974507002
Fax. 974507019
E-mail: ayuntamiento@lafueva.com
Web: www.lafueva.com

o Population: 119 habitants à Tierrantona et 621 hab. dans toute la municipalité.
o Altitude: 634 m. au-dessus du niveau de la mer.
o Nom des habitants: tierrantonense
o Jours fériés locaux : la fête grande est pour San Sebastian, le 20 janvier, et la petite, en honneur de San Bartolomé, le 24 août.
o Monuments: Muro de Roda est à 5 km. (roman), déclaré monument historico-artistique.

À cette municipalité appartiennent: Alueza, Atiart, Buetas, La Cabezonada, Charo, Formigales, Fosado, Fuendecampo, El Humo de Muro, El Humo de Rañín, Luján, Mediano, Morillo de Monclús, El Pocino, Rañín, Salinas de Trillo, Samitier, Samper, San Juan de Toledo, Solipueyo, Troncedo, Caneto, Clamosa, Lapenilla, Trillo.

Tierrantona est la capitale de La Fueva. Le village n'est pas de caractère défensif comme d'autres villages de La Fueva, sinon de construction plus récente. Tierrantona est le village plus important de La Fueva, qui a été créé dans les années soixante après la fusion des communes de Clamosa, Morillo de Monclus, Muro de Roda et Toledo de la Nata. Dans les années soixante-dix, les communes de Samitier et Mediano se s'ont unies.

Tierrantona se trouve au milieu de La Fueva, la plus grande plaine du Sobrarbe.

La maison du Médico, du seizième-dix-septième siècle, est une des plus belles maisons, avec porte à claveaux en chanfrein et des meurtrières dans ses parements. La façade est décorée avec des embrasures de pointe, de petit arc en accolade.

L'église du XIIe siècle de style roman est consacrée à la Asumpta. Elle a une nef rectangulaire et un abside de tambour. La porte du seizième siècle s'ouvre vers la place, mais la porte originale, en arc en demi-berceau, se trouve au sud. La tour a trois corps et est achevée par un frise d'arcs aveugles de construction plus récente et par un toit à quatre pentes de double inclination et des ajouts faits au dix-neuvième siècle.