AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

Palo

Mairie: Tel. 974507052
Fax. 974507038

o Population: 38 habitants.
o Altitude: 739 m. au-dessus du niveau de la mer.
o Nom des habitants: palense
o Jours fériés locaux: Sa fête se célèbre pour la Vierge de l'Asunción. Le pèlerinage à la Vierge de Bruis se fait le dernier dimanche de mai.

Palo avait une industrie de farine et d'olives, avec ses moulins, un alambic et deux métiers à tisser des tissus de la zone.

Casa Víu est une maison importante qui conserve son patrimoine du dix-septième siècle, avec un portail à claveaux, et au dessus le blason de la famille. Elle a un oratoire privé. Les meurtrières des parements sont pour la défense.

L'église est consacrée à l'évêque de San Martín. Elle est du seizième siècle, de style gothique aragonais et située sur une hauteur. Le linteau de la sacristie date de 1597. Elle a une nef en quatre parties couverte par une voûte étoilée et avec une abside droite. Les chapelles sont aux cotés. La porte se trouve à l'est, flanquée par des piliers sous le porche. À l'intérieur il y a une peinture populaire qui orne une chapelle, avec des motifs liées à la Passion du Christ. La tour est défensive de trois corps avec des meurtrières qui la perforent et son couronnement.

En haut de la colline se dresse la chapelle de Santa Brígida, aussi appelé Santa Bárbara. Son pèlerinage est le 1 mai pour bénir les champs.

À un quart d'heure du village vous trouverez le sanctuaire de Bruis, du seizième siècle. De cette même date est le bâtiment annexé qui après sa réforme a été affecté aux colonies de jeunes par l'évêché de Barbartro.


Le sanctuaire a été achevé en 1573. Plus tard, au dix-septième siècle, on a érigées deux tours, carrées, qui escortent la façade ouest et se communiquent avec un parvis de triple accès.

Il y a une autre chapelle, consacrée à San Clemente. Elle est la plus ancienne de toutes, de l'onzième siècle, de style roman Lombard. Elle a une nef rectangulaire et l'abside de tambour. Elle a deux portes, l'une au sud avec un arc double, et l'autre à l'ouest. L'abside est de frise dentée avec des petits arcs aveugles.

Vous pouvez trouver un intéressant moulin hydraulique dans le ravin de La Usía, une presse à huile et deux roues de céréales.

Dans cette zone se trouve la grotte de La Miranda, où on a trouvé des restes du néolithique et de l'âge de bronze.