AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

Plan

Mairie: En la localidad de Plan.

Teléfono: 974 506 001.
Fax: 974 506 242.
E-mail: aytoplan@aragob.es

Web de la Mancomunidad del Valle de Chistau: www.elvalledechistau.com

Population: 198 habitants ; dans toute la municipalité environ 319 habitants.
o Altitude: 1060 m. au-dessus du niveau de la mer.
o Nom des habitants: planense
o Distance à Huesca: 159 km.
o Jours fériés locaux: le 8 septembre et le 15 octobre.
o Monuments: l'église romane avec les restes romans et la tour défensive du XVIe siècle.

Saravillo et Serveto appartiennent à cette municipalité.

Plan est situé sur la rive droite de la rivière Cinqueta. Ce village a été très connu en 1980 quand on a célébré la fête des célibataires, en devenant une nouvelle internationale puisque de nombreuses femmes sont venues de très loin à la recherche d'un partenaire. Grâce à cette " caravane de femmes " ont eu lieu plusieurs mariages.

Même s'ils se trouvent à une grande altitude, les habitants sont considérés des riverains. Plan est la capitale, et comprend Saravillo, Señés et Serveto.

Les maisons sont situées autour de l'église, certaines sont nobliaux. Chez Casa Turmo il y a une fenêtre avec des figures humaines, des branches et des croix. Casa Ballarín a un portail de style Renaissance populaire.


À l'intérieur du village, vous trouverez un grand bastion très haut, avec toit à deux pentes, qui n'est pas l'original et est à côté d'un bâtiment de construction postérieure. C'est une tour militaire rectangulaire qui semble être du seizième siècle.


Plan avait une douane de deuxième, qui en 1844 a comptabilisé 19 arrobes d'huile et 1406 de laine, tous ces produits valorisés en 50.196 " réales " (sous). On dit qu'à cette époque il y avait une usine textile de tissus rustiques.


L'église de San Esteban a eu plusieurs réformes jusqu'au vingtième siècle. Son style est roman et conserve des caractéristiques qui en sont la preuve. La porte est située au sud, sous le parvis couvert et aux pieds se trouve la tour de cinq corps, avec un chapiteau de couronnement de grande inclinaison.

Vous pouvez aussi voir les chapelles de Notre-Dame de Laplana et de Santa Águeda.

La fête plus importante a toujours été la Vierge de la Nativité (Vierge de Laplana). Le jour principal est le jour de la Vierge, le 8 septembre. La foire se célèbre le 15 octobre.