AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Municipalités et noyaux de population

Tella-Sin

Mairie: En Lafortunada Tel. 974504090
Fax. 974504022
E-mail aytotellasin@aragob.es

Web de la Mancomunidad del Valle de Chistau:www.elvalledechistau.com

Tella

o Population: 41 habitants. Dans toute la municipalité il y a environ 268 habitants.
o Altitude: 1384 m. au-dessus du niveau de la mer.
o Nom des habitants: tellano
o Jours fériés locaux: Le saint patron de Tella est San Gil, le 1 septembre. Pendant ces fêtes, les gents vont en pèlerinage à la chapelle du saint.

Appartiennent à cette municipalité: Arinzué, Estaroniello, Hospital de Tella, Lamiana,Lafortunada, Mirabal, San Marcial, Revilla, Salinas de Sin, Sin, Cortalaviña, Badaín et Tella.

En face de la fontaine il y a un édifice de caractère défensif du XVIe - XVIIe siècle avec des meurtrières, qu'on dit être le plus ancien du village.


L'église est du seizième siècle, consacrée à San Martín Obispo, mais qui a souffert des réformes postérieures. Elle a une nef rectangulaire avec une façade droite et des chapelles latérales. La porte se trouve au sud, à claveaux, avec un chanfrein, deux archivoltes et un épais avant-toit. La tour est à continuation du parvis.

Il y a plusieurs chapelles. Celle de San Sebastián est de style populaire. Celle de Nuestra Señora de la Peña, du dix-septième siècle, a une nef et une abside rectangulaire et voûtés, une chapelle latérale au nord, et la porte à ouest en arc plein-cintre. La chapelle de Fajanillas est de style roman mais au XVIe siècle une chapelle a été ajoutée au nord ainsi qu'une tour avec des meurtrières, tout ça en réduisant la surface de la nef. Puis on a ouvert une porte et le parement méridional a été rectifié ; seule l'abside de style roman reste. Il y a une autre chapelle, celle des saints Juan et Pablo, de style roman du Sobrarbe du onzième siècle et de la même date que sa consécration. Elle conserve la crypte. Vous pouvez voir des rénovations postérieures du XVIe siècle.

Près du village vous pouvez voir un dolmen très bien préservé, qui tourne le dos aux falaises du Castillo Mayor, et l'on peut trouver des vestiges de cultures préhistoriques dans plusieurs endroits de la zone.

À Tella se trouve le Centre d'Interprétation de l'Ours, de l'Ethnologie, de la Sorcellerie et des Maisons Pyrénéennes.

Vous pouvez aussi visiter avec des guides la Grotte de l'Ours Cavernicole, qui se trouve près du village.