AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Par vallées et zones.

La Vallée de Vio

La vallée de Vió est arrosée par les ríos Aso, Yesa et Bellós. Une grande partie de ce territoire appartient au Parc National d´Ordesa et du Mont-Perdu.

Bien situé sur la partie haute de la vallée et offrant des perspectives magnifi ques, Vió est un petit ensemble de constructions traditionnelles quidonne son nom à la vallée. Remarquez
la belle église romane du XIIè siècle qui, autrefois, possédait des tableaux romans du XIIIè siècle (à l´heure actuelle, ils se trouvent au Musée Diocésain de Barbastro).

Tout près de ce village se trouve Buerba, dont les maisons sont de dimensions et typologie semblables. Notre attention est attirée par les belles cheminées traditionnelles qui sont des éléments importants à souligner. Le village se structure autour de la place sur laquelle trône un grand frêne aux propriétés curatives pour le bétail. Lors de certaines fêtes, on y danse “El Cascabillo” autour.

À Nerín, nous trouvons un mélange d´architecture moderne et traditionnelle. L´édifi ce le plus intéressant est son église romane du XIIè siècle.

Fanlo conserve un magnifi que ensemble architectural à réminiscence pyrénéenne. Plusieurs maisons nobles dont “Casa Ruba” avec sa tour cylindrique à mâchicoulis, “La Casa de El Señor” et son imposante tour défensive adossée à la demeure, confèrent un air majestueux au village. Dans son église gothique, nous pouvons contempler un retable polychromé du XVIIè siècle.

Yeba est un bel et harmonieux ensemble de maisons et potagers. Remarquables toitures de dalles de pierre (losa) et architecture typique. Son église du XVIè siècle abrite quatre chapelles et possède une imposante tour à meutrières.

Yeba est aussi la porte d´accès de la vallée de Vió à La Solana,