AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Par vallées et zones.

La Vallée de la Fueva

Au sud de la Sierra Ferrera se trouve la vallée de La Fueva, un vallon dont l´orographie est bien différente des autres vallées. Encadrées par des sierras, les plaines sont nombreuses, appropriées pour l´agriculture et le bétail. Il s´agit de la zone la plus plate de Sobrarbe.

La vallée de La Fueva englobe deux municipalités, avec plus d´une vingtaine de villages habités. Ce sont, pour la plupart, de petits hameaux, voire parfois des maisons qui s´étalent sur toute cette extension.

Avant de pénétrer dans La Fueva, nous passons par Arro. De la route même, il nous est permis d´observer deux maisons fortifi ées qui sont le signe précurseur d´un territoire où la plupart de ses villages ont conservé l´architecture traditionnelle de façon notable.

C´est à Tierrantona, capitale de la vallée, que se concentre le plus grand nombre de services. Parmi ses demeures modernes, ressortent l´église de La Asunción et la “Casa del Médico”, toutes deux du XVIè siècle.

En tant qu´édifi ces des plus signifi catifs, mentionnons “Casa Mur” à Aluján, une magnifi que demeure seigneuriale du XVIè siècle, fl anquée d´une tour cylindrique et de deux rectangulaires, ainsi que l´oratoire de San Juan (XVIIè s.) d´Humo de Rañín où nous trouverons aussi des maisons dotées de meurtrières. Il ne reste que quelques vestiges du château de Morillo de Monclús. Son église et sa tour du XVIIè siècle méritent également d´être visitées.

Troncedo est un ensemble urbain intéressant qui conserve la saveur d´antan et d´où nous pouvons jouir de vues magnifi ques sur toute la vallée. Ce village conserve l´église du XIIè siècle ainsi que les restes de l´enceinte fortifi ée dotée d´une tour.

À San Juan de Toledo, l´église, déclarée Bien d´Intérêt Culturel, est un magnifi que bâtiment de style roman-lombard qui accueille en son sein un répertoire colorié de peintures murales datant de 1599.


Mentionnons tout spécialement le village fortifi é de Muro de Roda, classé Monument Historique National auquel on a accès par une piste qui commence à Tierrantona. Cette construction, de caractère défensif et de typologie médiévale est l´un des ensembles les plus spectaculaires de la province de Huesca. Il s´agit d´une enceinte muraillée construite au XIIè siècle. Elle servait de refuge aux habitants et aux animaux des hameaux voisins. Elle joua un rôle important dans le système défensif de Sobrarbe car, depuis cet endroit stratégique, il est possible d´avoir un contact visuel avec bon nombre de constructions défensives de la région.




À l´une de ses extrêmités se trouve la superbe église romane de Santa María (XIIè siècle). Elle a une seule nef et trois absides, une crypte et une tour crénelée du XVIIIè siècle. À l´autre bout de l´enceinte, adossée à la muraille, la chapelle de Santa Bárbara du XVIè siècle est beaucoup plus modeste que l´église. En dehors de la muraille se dresse l´ermitage de San Bartolomé, une construction simple, du XIè siècle, avec un petit cloître.

Les habitants de La Fueva assistent à la romería du Sanctuaire de Bruis, à Palo, chaque 23 avril, de même que le dernier dimanche de mai. Le Sanctuaire qui est constitué par une église et une tour circulaire adossée à la maison contigüe, conserve une image de la Vierge du XIIè ou XIIIè siècle.


Saviez-vous que...


En 1997, on a retrouvé l´acte de consécration de l´église de Muro de Roda, qui remonte au XIIè siècle?