AccueilContacterPlan du siteLiensRechercherAlbum photos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

La Région

Par vallées et zones.

Bajo Peñas

Entre les rivières Cinca et Esera se trouve la majestueuse Sierra Ferrera, dont La Peña Montañesa (2.291 m.) est son point culminant. Cette chaîne de montagnes est d'un grand intérêt naturel et paysagiste puisqu'elle présente une grande variété d'écosystèmes et de paysages, produit d'une utilisation traditionnelle des ressources par l'homme qui a permis la conservation d'une importante biodiversité.

La Peña Montañesa et la Sierra Ferrera abritent plusieurs villages des communes de Laspuña, El Pueyo de Araguás et La Fueva. Cette zone est connue sous le nom de Bajo Peñas (sous les rochés). C'est un endroit accueillant, fascinant et unique. Les rapaces qui vivent dans les murs de la Peña Montañesa volent majestueusement dans le ciel.

Une fois par an, Laspuña revit l'ancienne tradition du transport et du commerce du bois à travers la descente des "nabatas" (des radeaux faits de troncs et dirigés par des radeleurs par voie fluviale). À visiter le "Museo de Las Nabatas" et l'écomusée Luis Pallaruelo.

À Ceresa se trouvent les restes du Château de San Pelay, où seulement quelques murs sont encore debout. Certaines de ses pierres ont été utilisées pour construire l'école, qui abrite aujourd'hui le Centre d'Interprétation de la Vie Naturelle et d'Activités Traditionnelles.


La Fuensanta est un lieu de visite obligée car, selon la légende, San Victorián (Saint Victorien) fit surgir une source de trois jets. À cet endroit, on a construit postérieurement une fontaine en pierre, la chapelle et la demeure de l'ermite.

À El Pueyo de Araguás il faut voir Casa Coronas qui est fière d'être la maison la plus ancienne du Sobrarbe. Elle a une fenêtre déprimée en biseau et une inscription avec la date de 1549. L'incroyable état de conservation de toutes les maisons du village surprend les visiteurs.

Dans les petits hameaux de cette municipalité, dispersés au pied de la Peña Montañesa, s'offrent à vous de beaux échantillons d'architecture traditionnelle, comme la Casa del Arrendador (la maison du loueur) d'Araguás, ou Casa Betato à Torrelisa. Vous pouvez aussi visiter d'autres hameaux tels que Los Molinos, Oncins et San Lorien avec sa petite église romane.

Dans la municipalité d'El Pueyo de Araguás se trouve le Monastère de San Victorian, le plus ancien d'Espagne. Abrité par les parois calcaires de la Peña Montañesa, il fut pendant un millénaire le centre culturel et spirituel du Sobrarbe.

Dans un endroit caché, sous les falaises de la Sierra Ferrera, se trouve la chapelle de l'Espelunga, où on dit que Saint Victorien avait vécu. De cet endroit il y a une merveilleuse vue panoramique vers le sud-est de La Fueva Alta jusqu'à la rivière de la Nata.

À San Juan de Toledo, l'église, déclarée Bien d'Intérêt Culturel, est un magnifique bâtiment de style roman-lombard qui accueille à l'interieur un répertoire colorié de peintures murales datant de 1599.