Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Nature

Parc National d'Ordesa et Monte Perdido.

La Vallée d'Ordesa

La Vallée d'Ordesa a le mérite d'être l'embryon de l'actuel Parc, elle est le principal point d'entrée de celui-ci et le secteur qui reçoit actuellement le plus grand nombre de visiteurs.

Avec une dénivellation de plus de 2000 mètres entre la partie la plus haute et la plus basse de la vallée, Ordesa est un magnifique canyon de 13 km de long, sculpté par d'anciens glaciers et par la force et la persistance de la rivière Arazas qui la sillonne avant de se jeter dans l'Ara.

Avec les froids extrêmes du Pléistocène, d'énormes épaisseurs de glace se sont glissés par Ordesa jusqu'à la Vallée de Broto. Elles ont crée le caractéristique profil de la vallée en "U" : les parois verticales, les rochers escarpés et les " fajas " ou corniches horizontales, sculptées par les différentes résistances à l'érosion des roches calcaires qui se trouvent tout au long de la vallée.



Aux endroits les plus élevés, vous pouvez voir de vastes étendues de roches nues, cassées et traversées par les caractéristiques fissures des paysages rocailleux. En descendant par la vallée, l'érosion fluviale avait provoqué un approfondissement ultérieur du cours de la rivière, qui peut se voir aux rétrécissements et cascades le long de son parcours: la Cascade de la " Cola de Caballo " (la queue du Cheval), les " Gradas " (gradins) de Soaso, la Cascade du " Estrecho " (détroit)...



Et tout cela entouré de forêts, conservées à l'état presque naturel, en particulier celles de pins rouges, qui jouissent des pentes ensoleillées ; de hêtres que vous trouverez aux endroits plus à l'ombre ; de sapins et de pins noirs aux endroits plus abrupts et plus hauts.