Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Nature

Parc National d'Ordesa et Monte Perdido.

La Vallée de Pineta

La Vallée de Pineta est aussi d'origine glaciaire, très large avec une longueur d'environ 17 km. La rivière Cinca, qui a son origine sous les impressionnantes masses de glace du coté nord du Mont Perdu au Ibón de Marboré (le lac de montagne de Marboré), descend entre de hautes parois, en formant des dénivellations de 1500 m. au fond de la vallée à plus de 2600 m. au sommet de la Sierra de las Tucas, sur la rive droite. Des forets de hêtres et de pins, des prairies et des graviers remplissent tout ce qui n'est pas vertical et ce mélange remplit de nuances et de couleurs ce paysage magique.



Le Parc comprend le cirque de Pineta et protège ainsi ce qui est peut-être le paysage glaciaire le plus spectaculaire de ces montagnes: le Glacier du Mont Perdu. Le Massif des Treserols, le haut plateau du Balcon de Pineta et le cirque qui forme le cours supérieur de cette immense vallée se trouvent aussi dans cette unité de protection.



Nous pouvons dire que c'est un paradis naturel où il existe des espèces endémiques, comme la Campanule violette et l'Oreille d'Ours, une espèce rare de saule, ou l'orchidée " Sabot de Vénus " (Cypripedium Calceolus), si rare et criarde.

Il est de même pour la faune. Ici vous pourrez être témoin du vol du majestueux gypaète barbu et d'autres rapaces comme l'aigle royal et le vautour fauve ; ainsi que voir des hardes de isards, des marmottes, la discrète perdrix des neiges, d'amphibiens comme la grenouille et le triton pyrénéens, ou des reptiles tels que la vipère aspic ou le petit lézard des roches.