Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Nature

Parc Naturel de Posets-Maladeta

Parc Naturel de Posets-Maladeta

Sont nom vient de ces deux massifs, les plus élevés des Pyrénées. Dans la zone protégée se trouvent aussi les pics de Culfreda, Bachimala, Bagüeñola, Perdiguero et Ballibierna. Tout ensemble, ils forment le plus grand nombre de pics protégés des Pyrénées qui dépassent les 3000 mètres d'altitude. Il a été déclaré Park en 1994 par le Parlement d'Aragon et reclassé dans la catégorie de Parc Naturel en 1998.



Cette zone protégée si intéressante est située à l'extrême nord de la Vallée de Chistau. Elle a une superficie de plus de 33.000 hectares, avec un impressionnant ensemble de 13 glaciers, 95 lacs de montagne d'origine glaciaire et de belles cascades. Elle comprend les municipalités de San Juan de Plan et de Gistaín (dans la Vallée de Chistau, communauté de Sobrarbe) et Sahún, Benasque et Montanuy (dans la Vallée de Benasque, communauté de Ribagorza).

Sillonnée par la rivière Cinqueta, Chistau est l'une des vallées pyrénéennes qui conserve une forte tradition d'élevage et d'exploitation rationnelle des ressources naturelles, ce qui la fait un exemple de la capacité de l'homme à s'adapter à l'environnement. C'est une vallée plus verte que les autres du Parc National d'Ordesa et Monte Perdido, puis qu'il y a beaucoup de prairies et de forêts et peu de rochers calcaires. Les paysages sont peut-être moins spectaculaires, mais vous trouverez des endroits tels que les montagnes escarpées du massif de Posets, défiant les bergeries de Biadós.

En plus des prairies, vous verrez un paysage de forêts de pins rouges et noirs, parfois mélangés avec des sapins. À l'entrée de la vallée vous trouverez des bois d'yeuses et quelques endroits de forêts mixtes de feuilles caduques. En ce qui concerne la faune, il faut relever l'existence des grouses, des martres, des hiboux de Tengmalm, des perdrix des neiges, de la marmotte ou de l'isard parmi d'autres nombreuses espèces animales.



Vous pouvez faire beaucoup d'excursions depuis la Vallée de la Chistau au Parc Naturel Posets-Maladeta. Presque toutes doivent se faire à pied, en promenant pendant plusieurs heures par des terrains d'haute montagne, bien que vous puissiez adapter l'itinéraire choisi selon votre niveau physique.