Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Nature

Les Glaciers Pyrénéens.

Les Glaciers Pyrénéens.

Les vallées et les montagnes de Sobrarbe ont été intensément sculptées par l'action des glaciers durant le Quaternaire, dont les exemples se trouvent dans les grands cirques glaciaires où naissent les vallées, dans les vallées en forme de U ou de dépression, dans des dépôts de moraines à des altitudes différentes ou dans les vallées suspendues. En plus de ces formes héritées de la modélisation glacière, vous trouverez des glaciers fonctionnels au-dessus de 2700 m d'altitude, sous les sommets du Posets, du Monte Perdido et du Vignemale.



Le climat, responsable directe de l'extension des glaciers, a actuellement des caractéristiques de climat alpin dans les hautes vallées de cette région avec des précipitations abondantes (1000 mm par an, dépassant même les 2000 mm dans certains sommets) et des températures annuelles moyennes inferieures aux 10ºC dans les vallées et à 0ºC dans les sommets.

Les glaciers de Sobrarbe sont à présent un phénomène résiduel de la nature. Les glaciers des Pyrénées sont en train de se décimer en nombre, extension et volume et c'est la raison pour laquelle dans cette région on parle des derniers bastions des glaciers: les Glaciers du Monte Perdido. Ils sont, au présent, l'un des plus beaux complexes glaciaires des Pyrénées et ce caractère unique est due à leur situation si méridionale en Europe, une situation climatique limite. Ce Glacier se trouve sur le côté nord du Massif de Monte Perdido, sur le cirque de Pineta. Il a une superficie d'environ 60 ha.



Vous pouvez voir aussi d'autres petits glaciers, par exemple, au Posets, le seul glacier moyen, ou au Massif de Vignemale et à Robiñera sur le cirque de Barrosa dans la vallée de Bielsa, ces deux derniers sont déjà heleros (mini-glaciers).

La Communauté Autonome a doté de protection ces glaciers selon la Loi 2/1990 du 21 mars de Déclaration des Monuments Naturels des Glaciers Pyrénéens en cherchant leur conservation et protection en vue d'une utilisation éducative, scientifique, culturelle et de loisirs.