Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Nature

Géoparc Mondial UNESCO Sobrarbe-Pirineos.

L'Industrie Minière dans le Géo-Parc.

ITINÉRAIRE GÉO-MINIER.

Depuis la préhistoire jusqu'au milieu du XXe siècle on a convoité les trésors du sous-sol des Hautes Vallées de la rivière Cinca: le fer, l'argent et le plomb, parmi d'autres minéraux d'intérêt économique. Maintenant vous trouverez seulement quelques restes des installations, témoignages muets qui montrent l'existence d'un riche patrimoine minier.
À remarquer dans la production d'argent et de plomb les mines de la Sierra de Liena et du Monte Ruego, et de fer au Monte Mener.




Les minerais dignes d.intérêt économique se concentrent dans des filons, nom que reçoivent les accumulations de minerais dans des fractures de terrain. Ces dépôts se formèrent
par suite de la circulation souterraine d.eau chaude qui transportait les métaux en dissolution.

L.histoire géologique de la région nous raconte la formation des fractures et la circulation d.eau chaude. Il y a des millions d.années, durant l.Ère Mésozoïque, un étirement de l.écorce
terrestre eut lieu, produisant les fractures et l.augmentation de la température souterraine qui réchauffa et mit en mouvement l.eau qui détrempait les strates rocheuses. L.eau entraîna alors sur son passage les particules de métaux dispersées que contenaient ces roches et les transporta jusqu.aux crevasses et fractures où elles restèrent entassées lorsque le fluide refroidit. Il est intéressant d.observer que les différents minerais ne se sont pas mélangés mais se présentent au contraire en couches séparées.




Puedes descargarte esta imagen