Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

L’art roman

Muro de Roda




Muro de Roda: construction ayant un caractère défensif et une typologie médiévale. Déclaré Patrimoine d’Intérêt Culturel, est l’un des ensembles les plus spectaculaires
de la province de Huesca. Situé sur un emplacement stratégique, l’enceinte fortifiée de Muro de Roda, fut documenté initialement, au XIe siècle, comme “muro maiore”, jusqu’à ce qu’en 1134, il soit offert par le roi Ramiro II à la communauté de chanoines de Roda de Isábena et change de toponyme.



D’une grande beauté, la petite église de San Bartolomé, à la nef rectangulaire et façade droite, avec trois petites portes primitives murées, en arc en plein cintre et linteau exécuté grossièrement, se trouve sur un coteau. Cet ouvrage du XIe siècle, auquel fut ajouté un cloître au XVIe siècle, se trouve à quelques mètres de l’enceinte fortifiée dont l’appareil, simple, est en maçonnerie. À l’une de ses extrémités, la grande église de Santa Maria fut bâtie avec trois absides sévères sur des cryptes et avec une seule nef, suivant le modèle de l’ancienne cathédrale de Roda de Isábena.



Les dalles du sol de la nef sont intéressantes, aussi bien du fait de leurs inscriptions que de leurs dimensions réduites. Le beffroi-campanile fut construit des siècles plus tard sur l’abside de l’épître.