Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

L’art roman

San Juan de Toledo




À San Juan de Toledo, l’église, déclarée Patrimoine d’Intérêt Culturel, est un magnifique édifice de style roman lombard, qui comprend, à l’intérieur, un répertoire haut en couleur de
peintures murales datées de 1599. Cette église est l’une des plus anciennes possessions du Monastère de San Victorian.

Il s’agit d’une construction lombarde inachevée de la première moitié du XIe siècle, qui conserve la disposition curieuse de son chevet en forme de trèfle, comme ceux plus tardifs du XIIe siècle, de Monflorite et de Majones.

La nef rectangulaire est recouverte d’une voûte en ogive prenant appui sur des arcs formerets, également en ogive. Les absides furent recouverts de voûtes en cul-de-four.




L’intérieur est ce qu’il y a de plus remarquable, car le grand autel, ainsi que les voûtes, les arcs et les murs sont profusément décorés de peintures murales ayant des sujets apocalyptiques de la fin du XVIe siècle.




La coupole, située au-dessus de la chapelle, se trouve en face de la porte d’entrée actuelle. Elle est ornée de motifs qui simulent le style mudéjar. Elle est ovée et polychrome.
La rareté de nombreux éléments de cette église laisse supposer diverses constructions et reconstructions, antérieures même à la période qui nous occupe.