Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

L’art roman

Église de San Vicente de Labuerda




S’élevant sur un promontoire, à 500 m. environ du centre ville, se trouve l’église romane San Vincente, déclarée Patrimoine d’Intérêt Culturel. L’église paroissiale, isolée parmi des prés en pente, étonne par son projet vigoureux, avec une haute nef à la voûte légèrement en ogive construite en tuffeau, comme c’était habituel dans l’architecture romane de la fin du XIIe siècle.



Le plan de la nef unique est rectangulaire avec une abside semi-circulaire, des chapelles latérales ayant été ajoutées plus tardivement.

Les traces du système lombard survivent transformées dans la petite fenêtre cruciforme et dans les colonnettes-baguettes qui, bien que n’ayant pas de petits arcs les complétant,
couronnent la grande abside- Cette abside présente extérieurement trois pieds échelonnés en guise de plinthe pour le premier, avec une fenêtre en arc en plein cintre pour le deuxième, et des baguettes décoratives pour le troisième.

L’entrée se fait par le mur sud, grâce à une porte protégée par un porche en arc en plein cintre et trois archivoltes qui prennent appui sur des colonnes à chapiteau comportant des figures géométriques et végétales à la facture simple.



La tour, du XIIIe siècle, présente un plan carré et elle est couronnée d’une petite coupole octogonale et un déambulatoire. Elle se compose de trois étages que supportent des voûtes en berceau.

La découverte, dans un lieu proche, des reliques de San Visorio justifie la construction de grande taille dans un endroit ayant peu d’habitants.

À l’intérieur, on conserve un retable extrêmement intéressant du XVe siècle.