Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

L’art roman

Ermitages Romans à Tella

À Tella, on peut faire un circuit touristique intéressant pour visiter ses ermitages romans au milieu d’un paysage d’une grande beauté, aux portes de l’une des entrées du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu.

Ermitage des Santos Juan y Pablo

C’est l’une des plus anciennes églises du roman en Aragon, construite sur un côteau à l’ouest de Tella. Consacrée en 1019 par l’évêque Borrel de Roda de Isábena. C’est de cette époque que daterait la nef rectangulaire dont la couverture en bois fut remplacée au bas Moyen âge par une voûte en plein cintre, et la crypte d’enterrement sous l’abside, dont la voûte aurait été également reconstruite.

Un petit escalier de sept marches adossé à côté de l’épître permet d’entrer dans cette crypte, qui demeure éclairée au moyen d’une baie évasée avec ébrasement à l’intérieur.

À l’extérieur, nous trouvons la porte d’accès à l’église située dans le mur sud, avec un arc en plein cintre bâti en tuffeau dans ses voussoirs posés radialement, de manière rustique.



Ermitage de Nuestra Señora de Fajanillas

Situé à l’ouest du village, près de celui des Santos Juan et Pablo, avec une orientation liturgique à l’est. Ayant un plan pratiquement carré avec une abside semicirculaire et un portail dans le mur ouest, la nef est couverte avec une voûte en plein cintre et l’abside avec une voûte en cul-de-four.



Ermitage Virgen de la Peña

En face de l’ermitage de Fajanillas, sur une petite butte, on trouve l’ermitage de la Vierge de la Peña, qui permet de compléter ce circuit attrayant. Quoi que très modifiée actuellement, sa structure étant du XVIe siècle, on estime qu’elle put être romane à l’origine.