Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

Danses et musiques traditionnelles.

Danses et musiques traditionnelles.

Le répertoire musical de la communauté de communes de Sobrarbe est varié et vaste, avec un héritage ancien de danses rituelles comme "o cascabillo" (le petit grelot), le "Trespuntiau" ou les "palotiaus" et d'autres avec des airs et des influences d'autres pays comme les mazurkas, les polkas et les valses "corridos".



Les Danses de "Paloteau" sont très intéressantes. C'est une danse ancestrale de bergers et de guerriers, où vous trouverez de groupes principalement dans la vallée de l'Ara (Boltaña, Broto, Torla, Oto, Buesa, Sarvisé, et Linás de Broto).



Biello Sobrarbe

Ce groupe est né après les travaux de recherche d'Anchel Conte dans les années 70 sur les danses traditionnelles de Sobrarbe. Ce groupe a récupéré et interprété beaucoup des anciennes danses de cette région.

Groupe de Danses de San Chuan de Plan




L'Orchestre du Sobrarbe

Au début, José María Campo avec José Costán Higinio ont commencé à jouer en s'appelant alors "Los Gitanos" (les gitans). Puis le saxophoniste Félix s'est uni à eux. Après plusieurs années sans jouer, les deux premiers ont formé de nouveau un groupe avec Higinio et un tel Martín au saxophone. À partir de ce moment ils se sont appelés "L'Orchestre de Sobrarbe".

C'est l'un des groupes les plus emblématiques de Sobrarbe, qui continue avec la tradition de petites orchestres modernes avec un répertoire "universel" adapté aux particularités de la population de la zone.

La Ronda de Boltaña



La Ronda de Boltaña, la célèbre ronda des fêtes de Boltaña, est un groupe d'amis qui se sont unis pour parcourir les rues du village en jouant de la musique traditionnelle. Ils parcourent aussi maintenant les villages de Sobrarbe qui sont en fête.

rondadors.com