Página principalContactarMapa de la webEnlacesBúsquedasGalería de fotos
turismosobrarbe.comComarca de Sobrarbe

Patrimoine Culturel

Gastronomie

Gastronomie




Sobrarbe a une cuisine typique et sobre. Certains plats sont spécifiques de la zone mais d'autres partagent des similitudes avec le reste des Pyrénées et d'Aragón.



Un des plats plus typiques et connus de cette zone est les chiretas, faites avec des tripes d'agneau cousues et farcies avec du riz et de la viande, assaisonnés avec de l'ail et du persil. La viande utilisée traditionnellement est l'agneau.



Il s'agit d'un plat très long à préparer et peu connu en dehors de Sobrarbe et de ses vallées voisines. Les chiretas se consomment et se préparent traditionnellement dans de nombreuses maisons, mais maintenant elles peuvent aussi s'acheter dans quelques établissements et parfois sont offertes dans certains restaurants.



Mais la fête gastronomique par excellence est la "matacía" (l'abattage du porc) comme dans d'autres régions. Il se fait en hiver et devient une réunion sociale avec la participation de la famille, des voisins et des amis.

Pendant les jours que dure la "matacía" on fait des longanizas, du chorizo, des butifarras (les trois dernières sont des saucisses sèches), et des pâtés. Mais il faut mentionner surtout le "mondongo", c'est à dire, du boudin noir et des "tortetas". Le boudin noir se fait avec du sang, de la graisse et du riz mis dans des tripes de porc; les "tortetas", en forme d'anneau, sont faites avec de la farine, des graisses, du sang, de l'anis en grain, de la cannelle et d'autres épices.

D'autres plats typiques sont les popotes des bergers, connues sous les noms de "pommes de terre avec de la soupe" et les "pommes de terre avec de la viande".

Le "salmorrejo" est un autre plat typique fait avec des omelettes de riz, de pommes de terre et de la viande. Le "poulet en pepitoria" (du fricassé de poulet) fait aussi partie de sa cuisine.

Comme pâtisserie, il faut mentionner un dessert typique de Noël: les "pastillos" de noix, des chaussons fourrés de noix avec du miel et du sucre. Vous pouvez aussi trouver des "pastillos" de citrouille ou d'amande, des amandes grillées et caramélisées, de la pêche au vin, etc. Très célèbres aussi sont les "crespillos", similaires aux beignets mais à l'intérieur il y a de feuilles de bourrache ou d'épinards.

L'hydromel et le " mostillo " (pâte de moût cuite avec de la cannelle) étaient très consommés avant.

Nous vous recommandons la viande de bœuf et d'agneau de Sobrarbe, un plat offert dans tous les restaurants de la zone. Elles ont un goût excellent.



L'antérieur Fédération de Municipalités de Sobrarbe avait édité le livre "La Cuisine de Sobrarbe", le premier livre de la série Terre de Buxo, où se trouvent des recettes populaires de la tradition culinaire de Sobrarbe. L'année scolaire 93/94, l'équipe d'Éducation des Personnes Adultes, en collaboration avec la station de radio locale Radio Sobrarbe, les a rassemblées grâce à tout le monde qui a voulu donner des recettes de manière volontaire.