Consultez toute la documentation disponible sur le bien «Pyrénées?Mont Perdu»
À la mort du roi Magno, en 1035, ses états sont distribués entre ses fils, et c'est Gonzalo qui exercera l'autorité dans tout le Sobrarbe et la Ribagorza, sous le titre de roi semble-t-il.
Cependant, sa précoce et mystérieuse mort en 1043, entraîne l'annexion de ce royaume à celui de l'Aragon, dont le titulaire, Ramiro Ier, a déjà été choisi par les puissances de Sobrarbe et Ribagorza. Il devient ainsi le monarque du nouveau royaume d'Aragon, Sobrarbe et Ribagorza.
Ces siècles et les suivants correspondent à l'époque d'apogée du système féodal.
D'abord un seigneur s'installe à la tête d'un territoire indépendant au service du roi. Plus tard, ce territoire passe de père en fils de façon héréditaire avec une autonomie presque totale.
Le hameau est l'unité d'habitation et d'exploitation, autour duquel tourne un monde culturel, social et économique régi par les pouvoirs féodaux, qu'ils soient laïques ou religieux. Dans le Sobrarbe le grand monastère de San Victorián, véritable état juridictionnel et seigneurial exerce ses droits sur une quantité importante de terres et de hameaux.
Les bénédictins (appelés moines noirs pour leur habit) étendent un nouvel art, le roman. Le Sobrarbe et le territoire du Bien Pyrénéen-Mont Perdu offrent une représentation généreuse de ce style.
Le culte à l'apôtre Saint-Jacques en Galice commence au début du IXº siècle. Très vite, la Cour carolingienne s'intéresse à ce nouveau culte et c'est le début des pèlerinages. Les premiers se sont certainement faits par la mer, en bordant les côtes de la mer cantabrique ou à pied, en traversant les Pyrénées par les cols de Palo (Huesca) et celui de Otxondo(Navarre).
Aux Xº et XIº siècles, les chemins empruntés pour aller à Compostèle varient en fonction des changements d'occupation musulmane du territoire et de la fluctuation de la Marche d'Espagne.
Après la conquête de Boltaña au Xº siècle, tous les chemins naturels qui traversent les Pyrénées étaient accessibles depuis la France actuelle, bien que la chronologie de leur utilisation soit incertaine.
Sur le territoire du Bien Pyrénées-Mont Perdu on trouve des enclaves très représentatives du pèlerinage jacobée comme l'Hôpital de Riomajou, l'Hôpital de Bujaruelo ou les villes de Bielsa, Torla et Broto, entre autres.
La peregrinación a Santiago fue uno de los fenómenos medievales más destacados hasta que, en el siglo XVI entró en crisis y prácticamente desapareció.
Le pèlerinage à Saint-Jacques fut un des phénomènes médiévaux les plus importants jusqu'à ce que, au XVIº il est entré en crise et a pratiquement disparu.
XIº et XIIº siècles
En 1071 le roi Sancho Ramírez introduit la réforme grégorienne.
En 1096, les troupes de Pedro I prennent la ville de Huesca aux musulmans dans la célèbre bataille d'Alcoraz.
En 1137, Ramiro II clôture la crise de succession en offrant sa fille Petronila au Comte de Barcelone Ramón Berenguer IV à Barbastro, en 1137.
Dès lors, ses successeurs, en plus des rois d'Aragon, seront aussi des Comtes de Barcelone.
La Couronne d'Aragon naît alors, où un seul prince réunira plusieurs états sous son sceptre. Chacun avec ses lois, ses juridictions, ses cours et ses parlements. Il s'agit d'une confédération d'états, à caractère pactiste, à la tête de laquelle se trouve le roi d'Aragon, qui est à son tour Comte de Barcelone, Marquis de Provence, etc.
Dans un contexte de croissance économique et de repeuplement, les villages et les villes connaissent un grand essor, et représentent un grand rôle.
Le village Aínsa est créé en 1124, Alfonso II délivre également un Privilège de Population à la ville de Bielsa en 1191, en concédant des franchises et des libertés aux colons mineurs qui veulent s'y installer.
Villa medieval de Aínsa
En 1213 Pedro II roi d'Aragon meurt dans la bataille de Muret (près de Tolosa de Occitania) et perd aussi une partie importante de ses états : la Provence et la soumission des Comtes de Tolosa, qui passeront sous la domination du roi de France.
Ceci représente un changement important pour les relations inter-pyrénéennes, car jusqu'à lors les deux côtés étaient soumis à un même souverain.
L'organisation du territoire se fait par la division en Merindades (districts) à la tête desquelles un fonctionnaire gère les comptes et la justice du roi.
Dans la région nous avons d'un côté la merindad du Sobrarbe et d'un autre la merindad des Vallées, qui concerne notre territoire étudié.
La Sobrejuntería est l'union de plusieurs districts ou merindades pour la lutte contre les malfaiteurs. La sobrejuntería du Sobrarbe englobe plusieurs districts : Sobrarbe, las Valles, Ribagorza et Barbastro.
La population se stabilise et dans la zone des montagnes un capital s'accumule provenant de l'élevage et de l'exploitation du bois qui est commercialisée à travers la rivière Cinca.