Consultez toute la documentation disponible sur le bien «Pyrénées?Mont Perdu»
C'est au XIVº siècle que surgissent les grands pactes ou facerías entre les différentes vallées par le contrôle et l'utilisation des pâturages des Pyrénées.
Ils sont réalisés entre les vallées de Broto et la Barecha (Barèges), et aussi entre Bielsa et la Vallée d'Aure.
Pastos en Pineta
Une époque de pénuries commence, à cause des mauvaises récoltes, des maladies et de la famine en plus de différents conflits entraînés par le manque de rentes.
La noblesse aragonaise, de plus en plus en désaccord avec la Couronne, prendra les armes pour acquérir davantage de privilèges du roi.
Ils combattront aussi entre eux pour gagner le plus grand contrôle de bénéfices possible.
Le poids de l'Aragon dans la Confédération d'états, sera de plus en plus faible. Les rois aragonais (Comtes de Barcelone) soutiendront la nouvelle et influente bourgeoisie textile et commerciale barcelonaise dans ses entreprises de conquête et d'expansion commerciale, tandis qu'en Aragon il se produit une stagnation des terres, fortement seigneuriales et contrôlées par la noblesse, et donc avec un caractère plus agricole et d'élevage.
Dans la seconde moitié du siècle, la guerre contre la Castille devient internationale, car la France soutiendra l'Aragon et l'Angleterre soutiendra la Castille.
Durant le conflit, de nombreuses troupes étrangères parcourent les Pyrénées.
En Aragon il se créée un système de bandos divisés entre les banderías des Gurrea et des Urriés.
Les infants, qui adhèrent à un parti ou à un autre, ils comptent à Torla sur la confrérerie de San Sebastián. Dans le Sobrarbe, ces infants jouissent de leur propre fuero (loi), qui leur donne droit à détenir leur propre juridiction.
En 1410 la mort de Martin Ier l'Humain, dernier roi des Ramiro, provoque une période de crise de succession.
En 1412, le Compromis de Caspe instaure en Aragon une nouvelle dynastie d'origine castillane, les Trastamare, avec Ferdinand de Antequera.
Mais le Comte d'Urgel n'accepte pas l'accord. Les terres de Lérida et du Haut-Aragon se conformeront en bastions de celui d'Urgel.
Les Pyrénées deviennent la scène de cruelles batailles. Anglais, Gascons, qui soutiennent le Comte, passent par Torla sur leur chemin vers la conquête du Château de Loarre, restant fidèle au roi Ferdinand. En 1413 le Comte est vaincu et fuit à Balaguer.
En 1416 Alphonse V lance une nouvelle guerre contre la Castille et la France. Le danger d'invasion est évident donc il fait fortifier toute la ligne pyrénéenne, qui dans notre région concernera Aínsa, Fanlo, Torla, Puértolas, Bielsa, Plan et Gistaín, villages où se construisent ou s'améliorent les forteresses.
Dans sa politique de renforcement de la monarchie, Alphonse V récupère pour le patrimoine royal quelques villes auparavant octroyées en seigneuries. Les habitants de ces villes, heureux de la nouvelle, reçoivent la promesse du monarque qu'il ne les aliènera plus jamais. Il en est ainsi pour la Vallée de Broto en 1418, pour Aínsa en 1428, Boltaña en 1430, et Bielsa en 1445.
Lorsque le roi Jean II (1458-1479) décide d'incarcérer son Fils Charles, prince de Viane, autant les villes aragonaises que de la Catalogne, décident de ne pas soutenir le roi.
Jean II meurt en 1479 à Barcelone. Ferdinand lui succède, son mariage en 1469 avec Isabelle I reine de Castille, et son héritage du royaume d'Aragon, font naître une nouvelle époque historique en Espagne.