Consultez toute la documentation disponible sur le bien «Pyrénées?Mont Perdu»
Le XIXº siècle commence par l'occupation française d'Espagne et la Guerre d'Indépendance.
En 1808, au début de la guerre, quelques Tercios (militaires) sont confinés à Torla, et plusieurs compagnies dans le Canton de Bielsa.
En mars de 1809, après la fuite générale, Jaca est défendue des français par quelques unités parmi lesquelles se trouve un courageux peloton provenant de Broto.
Dans le contexte politique du XIXº siècle plusieurs conflits se succèdent entre libéraux et absolutistes, ou révolution et expansion des nouvelles doctrines prolétaires - Il y a même une création d'une Fédération Ouvrière à Boltaña-.
Casco antiguo. Boltaña.
Dans le haut Aragon surgit une figure presque mythique et avec un caractère romantique marqué : la figure du contrebandier.
Nous gardons en mémoire dans nos montagnes plusieurs de ces personnages qui risquent leur vie tous les jours. Le passage de marchandises d'un côté à l'autre de la ligne ne fait que continuer une tradition très ancienne de relations pyrénéennes, étrangères aux limitations imposées par les frontières de l'état.
Les contrebandiers essaient d'augmenter leur patrimoine et aider la mauvaise économie domestique dans ces vallées.
Puerto Viejo
Depuis la moitié du XIXº siècle les premiers excursionnistes romantiques commencent à arriver dans les Pyrénées, surtout des français.
Ce sont eux qui, au moyen de la photographie et de l'écriture, feront découvrir au monde entier les essences naturalistes, paysagistes et culturelles du domaine pyrénéen.
Des personnages comme Lucien Briet entre autres ont visité nos vallées -Ordesa, Broto, Escuaín, Vio,- amoureux de ces terres, de leur magnitude et de leur dureté, de leurs gens, de leur culture et de leur austère et énigmatique regard.
Au début du XIXº et début du XXº, la doctrine politique et économique du libéralisme commence à s'imposer.
L'état se développe et on investit en industries et en infrastructures dans tous les coins du pays.
Le système des partis est créé, et le pouvoir est distribué entre les libéraux et les conservateurs.
Le district de Boltaña, auquel appartient le bien Pyrénées-Mont Perdu, est conservateur.
A la fin du XIXº l'augmentation de la population et les mauvaises récoltes entraînent des moments critiques de pénuries et de famine. C'est alors le début de l'émigration des hautes vallées de la montagne vers les plaines.