Historia

XXº siècle : Notre histoire récente

Un siècle de grands changements commence

En 1923 le général Miguel Primo de Rivera instaure une dictature avec le consentement du roi Alphonse XIII et de quelques partis politiques qui misent sur un changement social sans qu'il n'y ait de révolution drastique.

Le général met fin au système de Caciques dans les villes et entame une politique de construction de centres scolaires et aussi d'implantation et de développement de nouvelles industries.

Le Gouvernement étant désireux de créer et générer une richesse électrique, faire construire dans le Sobrarbe les centrales hydroélectriques de Lafortunada et du Haut Cinca et beaucoup de villes subissent une importante augmentation démographique.

En 1918 La vallée d'Ordesa est déclarée Parc National d'Ordesa.


 

Dans les années vingt, des routes sont ouvertes comme celles du Passage de las Devotas, jusqu'alors infranchissables. Depuis lors, la Vallée de Bielsa est beaucoup mieux communiquée avec le reste du Sobrarbe.

Les mines de fer dans la Vallée de Bielsa, à Parzán, continueront peu de temps encore leur exploitation.

Minas de Bielsa.

 

Jusqu'à la moitié du XXº siècle, l'exploitation du bois et son transport au moyen de radeaux qui descendaient jusqu'à Tortosa, était très importante.

L'économie familiale reste très pauvre et bien que les activités d'élevage et pastorales sont toujours la base de cette économie, une émigration saisonnière aura lieu lors de laquelle les hommes traverseront les cols et iront en France pour travailler dans l'agriculture ou dans les usines.

Le 14 avril 1931, la Deuxième République espagnole est proclamée à Madrid. C'est une époque de positionnement politique et idéologique.

Près du territoire du bien Pyrénées-Mont Perdu, à Ainsa, la Fédération Régionale des Collectivités, à caractère libertaire, est fondée.

La Guerre Civile et l'épisode de la Poche de Bielsa

Le 18 juillet 1936 éclate la dernière Guerre Civile avec le soulèvement des troupes sous le Général Franco contre le gouvernement légitimement établi.

Sur le territoire du bien Pyrénées-Mont Perdu a lieu un des épisodes les plus emblématiques du conflit : la Poche de Bielsa. Une partie de la 43e Division de l'Armée républicaine se replie vers la France, étant coincé et encerclé de tous les côtés par l'Armée nationale et ses troupes franquistes. La Ville de Bielsa et beaucoup d'autres hameaux et villages sont détruits. Après plusieurs mois de résistance, les soldats républicains et un grand nombre de civils traversent les cols des Pyrénées cherchant refuge en France.


Centro de visitantes. Aínsa.