Historia

Commerce et contrebande


La tendance autarchique de la société traditionnelle était compensée par la provision de différents produits provenant des communes : Boltaña et Aínsa et de différentes villes françaises.

Ces échanges centralisés ont revêtu un caractère institutionnel et traditionnel dans l'organisation de foires qui réunissait l'aspect économique et la concentration de relations sociales de grande importance.

Les habitants du bien Pyrénées-Mont Perdu allaient aux différentes foires comme la Gèdre, celles de la Vallée d'Aure, celle de Boltaña ou de Bielsa.
D'autres achats moins importants se réalisaient dans chaque village où se déplaçaient les vendeurs ambulants avec différents produits.

Les échanges commerciaux transpyrénéens ont entraîné un aspect très important de la relation entre les vallées des deux versants et ils se sont matérialisés, dans certaines périodes historiques, sur l'établissement de douanes et de centres de contrôle commercial à Bielsa et Torla en ce qui concerne la partie aragonaise du Bien.

Un aspect non moins important de ce commerce transfrontalier, qui a produit d'abondants récits populaires et qui a marqué une personnalité propre à ces vallées, est précisément celui du commerce illégal ou contrebande.

Cette activité, disparue aujourd'hui, occupe un grand espace dans la mémoire collective locale autant du côté gascon que du côté aragonais.

Il s'agissait d'une activité illégale et poursuivie pendant très longtemps par les carabiniers et la garde civile, qui a représenté pour beaucoup de familles montagnardes une importante source de revenus, bien qu'elles risquaient l'emprisonnement et même la mort.
Des romans comme « La escarcha sobre los hombros » (le givre sur les épaules) de Lorenzo Mediano, reflètent avec un grand réalisme et une grande crudité la vie des contrebandiers des Pyrénées.
Les mules et autres animaux de somme étaient des produits particulièrement prisés et desquels on obtenait les meilleurs bénéfices. Grâce à cette activité, certaines familles purent obtenir des revenus très importants, qui leur permit d'élever leur statut social et le patrimoine familial.

Puerto de Góriz