LA FALLETA DE SAN JUAN

UNESCO

LA FALLETA DE SAN JUAN

  • Date:2015
  • Référence:10.COM 10.b.3

La vallée de Chistau

Paysage et climat

Chistau Valley est formée par le bassin versant naturel de la rivière Cinqueta (un affluent du Cinca à Salinas de Sin), délimitée au nord par la chaîne de montagnes des Pyrénées à la frontière avec la vallée française d'Aure et à l'est par la vallée de Benasque. Les sommets les plus représentatifs de la vallée sont Posets ou Lardana (3 369 m, deuxième sommet des Pyrénées), Lierga (2 268 m), Pic des Pegueras (2 643 m), Punta Suelsa (2 972 m), Punta Fuesa ( 2 858 m) et Culfreda (3 043 m). Le climat de la vallée est typique de la montagne, avec des hivers très froids, des printemps pratiquement inexistantes, des étés courts et des automnes tempérés.

Faune et flore

Les forêts abondantes, pin sauvage et caixigo (cajigo) au pin bas et noir dans les zones les plus élevées, bien que le territoire est riche en prairies naturelles où différentes fleurs foisonnent: chicoina (pissenlit), Margalida (marguerite), gallazo o matapollos (lys violet), chonzana (gentiane), camamila (camomille), ababol (pavot), ...

El onso (ours), le loup et le cerf ont longtemps existé seulement dans la mémoire des plus anciens, mais vous pouvez toujours trouver des solecos, des chizardos ou des sarrios (noms de se référer au chamois), des perdrix nivales, des oiseaux de proie comme des vautours, aligas (aigles), esparvés (cerfs-volants), gypaètes, oiseaux nocturnes tels que bubons (hiboux) ou babiecas (hiboux), chats sauvages, fuinas (martres), rabosas (renards), lièvres, perdigachos (perdrix), zapos (crapauds) ) et ixingadanas (lézards), entre autres de plus petite taille tels que les boletas (papillons), les pantinganas (cerfs volant) et les cuquetas de luz o lucetas de San Juan (lucioles).

 

Géologie

Sur les sommets il y a des granites abondants avec des formes pointues et des zones d'ardoises noirâtres. Dans la zone de la Sierra de Cotiella, le calcaire qui se forme fait disparaître l'eau par ses gouffres et grottes abondantes et que la roche s'effrite peu à peu. Tout au long de l'histoire, des mines d'argent, de plomb, de fer et surtout de cobalt ont été exploitées, ainsi que du sel et de bons matériaux de construction.

Patrimonio Natural

Le Bal de Chistau fait partie de deux zones naturelles protégées: el le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu y el et le Parc Naturel de Posets Maladeta.

 

 


A la Bal de Chistau vous trouverez des informations de première main et des nouvelles sur les initiatives web du Centre - Bal de Chistau web du Centre - Bal de Chistau.